Es-tu libre d'être qui tu es?

Je ne suis pas libre lorsque:
– je renonce à m’exprimer, mange mes mots ou évite certains regards par peur du ridicule
– je me mélange les pinceaux par manque d’assurance
– je me déteste à rougir, bafouiller, ne pas avoir eu de la répartie
– j’attends anxieusement que tu m’aimes
– j’ai besoin qu’on m’approuve ou d’attirer l’attention
– je dénigre mes besoins affectifs
– je m’excuse, dis désolé(e), si tu veux toutes les deux phrases

J’avais la fâcheuse tendance à faire un peu tout ça, et cela m’arrive encore (je me soigne).

Un jour (il se reconnaîtra peut-être), un ami m’a dit: “Arrête de me demander tout le temps si je veux, dis-moi ce que TU veux.”. Quelque chose s’est passé en moi. Depuis, c’est comme un petit mantra qui m’accompagne, selon si je retombe (et ça arrive bien-sûr!) dans ces travers-là.

Manque de confiance en soi, d’habitude, personnalité évitante ou trouble de la personnalité anxieuse… ce qui est sûr, c’est que je pouvais accéder à plus de liberté:
– d’être
– de souhaiter
– de vivre

Lors de mes consultations, j’ai pu accompagner de nombreuses personnes qui se trouvaient dans ce genre de situations.

J’aime beaucoup voir évoluer ces personnes qui ont tellement en elles mais ne le vivent qu’avec un écran de crainte. Vers plus d’assurance. C’est une profonde délivrance.

Le jour où tu oses être cette personne plus libre d’être, de dire (ce qui n’empêche pas le respect et la bientraitance), de faire, d’exister, tu passes une étape. Puis, tu fais en sorte que cela devienne plus automatique, par apprentissage (répétition). Et c’est cette liberté de réaliser ce que tu aimes qui s’ouvre enfin à toi.

Alors, si toi-même tu te retrouves dans ces tendances, ou si tu connais quelqu’un qui subit ça, sache que je continuerai à m’exprimer à ce sujet. A donner de la valeur, que ce soit d’expérience, inspirante ou thérapeutique. Tu peux enregistrer ce post, partager, le garder dans un coin de ton être intérieur, comme je l’ai fait avec cet ami. Cela t’appartient.

Pour aller plus loin, développer cette assurance et te sentir plus libre d’être qui tu es, tu trouveras des articles complémentaires qui t’aideront à y voir plus clair, pour plus de confiance et d’épanouissement ainsi que des ressources gratuites.

Catégories : Liberté

Fée à la Menthe

Depuis 2007, j'accompagne les individus, entrepreneurs et créateurs à se créer la vie qui leur ressemble. Sur ce site, de nombreuses ressources sont là pour aider tous ceux qui ont le profond besoin de comprendre et développer leurs propres forces pour, enfin, s'épanouir pleinement et faire prospérer l'ensemble de leurs réalisations!

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *