Pas de contraintes?

Une vision intéressante que j’ai pu mettre en pratique, entre autres, en atelier d’écriture. Celle de Charles Baudelaire, justement.

“Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense.”, nous dit-il.

D’un premier abord, nous étions nombreux à nous dire que la contrainte allait nous réduire le champ des possibilités, et qu’au grand jamais nous nous priverions de liberté!

Or, point du tout! Non. C’est autre chose de très intéressant qui en découle.

Pour lui, le fait que les sonnets doivent comporter quatorze vers, composant deux quatrains et deux tercets final tout en rimant (vous essayez? faut déjà bien lire la consigne), peut être un plus.

Une sorte de cadeau sous de faux airs. La possibilité d’une intensité, et de ce que j’ai pu tester, une nouvelle forme d’exploration. De celles que j’ai pu retrouver, lors de certains genre d’exercices, de scènes, en impro, en danse, ou mille fois ailleurs. De celle qui se compose aussi avec ce que la vie présente à nous, ce avec quoi nous décidons de partager nos jours et nos nuits.

👉 Vous avez déjà vu la contrainte sous cet angle?

Sans généralité, sans se priver de ces moments où nous cherchons la liberté (est-elle là, au bout de notre recherche?), ce sont des ponts, des marches, des points de vue sur lesquels se poser, à partir desquels avancer, des éléments d’âmes à intégrer. Des trésors que l’on n’irait pas forcément chercher, plus loin que certaines habitudes, clichés ou “facilités” dans lesquelles nous partons à chaque fois en premier…

Quelle que soit votre activité, ce avec quoi vous pouvez tester cette sensation, cette approche, allez-y, donnez-vous l’occasion de voir les choses autrement. De vivre à la Baudelaire, des consignes certes contraignantes, mais qui viendront titiller votre art (de vivre). Et qui viendront ouvrir, pas si étrangement, vos horizons.

Valse mélancolique et langoureux vertige. Ou ce qui vous parlera.


Fée à la Menthe

Depuis 2007, j'accompagne les individus, entrepreneurs et créateurs à se créer la vie qui leur ressemble. Sur ce site, de nombreuses ressources sont là pour aider tous ceux qui ont le profond besoin de comprendre et développer leurs propres forces pour, enfin, s'épanouir pleinement et faire prospérer l'ensemble de leurs réalisations!

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *